HerkuleXLib: Comment débugger ? / Howto debug?

1. Pour les francophones

Je reçois de temps à autres des demandes d’aide pour utiliser la librairie. Je suis content qu’elle vous serve ! En général vous me contactez quand vous rencontrez des problèmes… et c’est normal.

J’écris cet article pour essayer de vous aider à identifier pourquoi ça ne fonctionne pas. Et la classe qui va vous aider dans cette démarche est HkxPrint. La documentation de HkxPrint nous explique que : Continuer la lecture de HerkuleXLib: Comment débugger ? / Howto debug?

Autohébergement d’un serveur nextcloud sur raspberry pi de scratch

1 Introduction

J’autohéberge un serveur owncloud depuis quelques années maintenant sur un vieux nettop. Et puis owncloud périclite, son fork nextcloud devient la nouvelle référence, les raspberry pi se démocratisent avec un consommation encore plus faible (~5W) que les nettop (~20W), et bien d’autres avantages (taille, bruit, coût).

J’ai donc récemment sauté le pas pour me mettre au goût du jour et comme je suis content du résultat, je partage. J’ai personnellement opté pour le raspberry pi 2B parce qu’il consomme un petit peu moins que le 3 et que je n’avais aucune utilité ni du wifi ni du bluetooth. Continuer la lecture de Autohébergement d’un serveur nextcloud sur raspberry pi de scratch

Geckrobot : retour sur la table traçante

Je reviens sur ma table traçante qui me sert – pour rappel – de démonstrateur quand à ma capacité à piloter précisément les pattes de mon robot. Il m’aura fallu un peu de temps pour prendre en main le matériel du fablab, m’outiller, concevoir et réaliser ce que je présente dans cet article (et accessoirement commencer un nouveau boulot en parallèle).

Continuer la lecture de Geckrobot : retour sur la table traçante

Premiers pas au Fablab (Coh@bit à Talence)

Dans ma quête d’améliorer mon pilotage de patte, il me fallait des moyens de fabrication plus importants. J’ai donc franchi le pas-de-porte du Fablab Coh@bit situé au milieu des IUT de Talence (région bordelaise). J’ai été très bien accueilli même s’il m’a fallu négocier un petit peu pour avoir le droit d’utiliser des moyens d’usinage. Une formation plus tard, me voilà aux commendes d’une CNC (marque Charly). Ça me rappelle mes cours de productique du lycée !

Continuer la lecture de Premiers pas au Fablab (Coh@bit à Talence)

Geckrobot : Pilotage d’une patte

Maintenant que je suis en paix avec le fonctionnement de mes servomoteurs, je retourne à mon geckrobot. Cet article est une première tentative d’implémentation d’une librairie Arduino pour piloter les pattes du robot en m’appuyant sur les modèles géométriques directe et inverse ainsi que la librairie HerkuleXLib.

Continuer la lecture de Geckrobot : Pilotage d’une patte