Projet geckrobot : le robot qui marche aux murs

Le premier projet que je vous introduit (mon activité du moment) vise à créer un robot capable de marcher sur les murs. Pourquoi ? me direz-vous. Là je garde pour l’instant l’idée que j’ai derrière la tête là où elle est 😈 . Le but ici est plus de présenter le “comment” que le “pourquoi”…

J’ai baptisé ce projet Geckrobot en référence à ce petit animal, de la famille des lézards.

Projet geckrobot

Mes premiers développements sur ce projet visent à créer les “pattes” du robot. J’ai d’abord travaillé avec des servomoteurs standards. Puis, en fouillant un peu sur les boutiques en ligne de robotique, j’ai découvert les “servomoteurs intelligents” (ce qui est plutôt cool pour un servo :mrgreen: ).

J’ai alors cassé ma tirelire pour m’acheter des HerkuleX DRS-0101. Pour les piloter à partir d’une carte Arduino, mon moteur de recherche préféré m’a dégotté deux librairies :

Malheureusement, je les ai trouvées un peu légères et me suis retroussé les manches pour m’en créer une plus poussée. Je suis en train d’essayer de finaliser la première version (et dernière si j’ai bien bossé  🙄 ). Je vous la proposerai dès que j’en serai satisfait.

Pour boucler cette introduction, cette librairie est la raison qui m’a poussé à créer ce blog. C’est la réponse la plus simple que j’ai trouvé à “comment rendre accessible cette ***** de librairie sur laquelle je travaille depuis des mois ?”. Et puis je me suis dit que ça serait aussi un bon exercice que de publier  mes travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *