Quantum : fabrication et premiers tests

Quand j’étais adolescent, je faisais de l’aéromodélisme. Les meilleurs souvenirs que j’en garde sont mes expériences avec les planeurs. J’ai conservé depuis le modèle magazine hors série d’avril 1996 qui était un spécial planeur. Il contenait le plan d’un planeur : le Quantum.

Il y a 3 ans, j’ai eu envie de refaire du modélisme et j’ai entrepris de fabriquer ce fameux quantum. Voici les photos de la fabrication de ce planeur tout balsa.

Ma mère m’a même aidé à faire un sac de transport à partir d’une housse de siège de camping et de bretelles de sac à dos.

J’ai fait mes premiers tests dans un parc à Sartrouville. Je voulais surtout voir s’il volait correctement.

Je suis allé quelques temps après à la dune du Pyla pour faire le grand saut. Résultat des courses, au premier vol le planeur était incontrôlable. Heureusement il n’y a pas eu trop de casse (la dérive un peu endommagée). J’ai compris après que je n’avais pas équilibré le planeur par rapport au bon point…

Suite à cette expérience, j’ai rééquilibré le planeur, mais je n’ai pas eu le temps de le refaire voler 😕 .

6 réflexions au sujet de « Quantum : fabrication et premiers tests »

  1. Ce planeur décore très bien les étagères ! :/
    Je l’ai ressorti il y a quelques temps pour le dépoussiérer. A la dune du Pyla encore. J’avais quelques problèmes de réglage radio que je n’ai pas pris le temps de corriger correctement. En plus de mon pilotage approximatif le résultat est que je vais avoir quelques réparassions à faire 😉

  2. Bonjour, je suis le concepteur du Quantum et je tombe par hasard sur votre blog. Cela me rappelle le bon vieux temps de mes collaborations avec Modéle Mag. Bravo pour cette construction. Votre Quantum a-t-il finalement pris l’air ?
    Bien à vous.
    Bruno Roux.

    1. Merci Bruno pour votre commentaire et désolé pour ma réponse tardive. Je suis très flatté. Mes quelques tentatives n’ont pas été très fructueuses malheureusement.
      J’ai pris beaucoup de plaisir à le construire, je suis moins emballé par le pilotage. Je serais ravi de le laisser piloter à quelqu’un de plus doué que moi !

  3. Bonjour

    Je serai intéressé par votre modèle.
    J’envisagais de le construire mais le manque de temps…
    Je suis de Toulouse.
    Pourriez-vous me contacter s’il vous plaît.

    Merci
    Cordialement
    Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *